ZIMA

Pourquoi nos prix sont-ils les moins chers ?

Si notre entreprise peut aujourd’hui proposer des chalets moins chers que ceux de nos concurrents (pour une qualité de produit égale), c’est grâce à une négociation efficace auprès de nos fournisseurs de matières premières, une optimisation des processus de production, et une logistique optimale. Nous pouvons ainsi proposer aux particuliers des chalets au même prix qu’aux professionnels !

Que se passe-t-il si vous trouvez moins cher ailleurs ?

Si toutefois vous trouvez un produit identique au nôtre moins cher ailleurs, non seulement nous nous engageons à nous aligner sur ce prix, mais nous réaliserons également une remise supplémentaire pour pouvoir continuer à vous proposer les prix les plus bas du marché.

La qualité des chalets.

La qualité de nos produits est au cœur de nos préoccupations et c’est pour cela que nous avons mis en place une charte de qualité extrêmement stricte. Nous nous engageons à suive chaque étape de la production et de la livraison pour vous assurer la prestation la plus parfaite possible.

Tous les chalets sont fabriqués à partir de bois certifié PEFC. Le bois que nous sélectionnons pour vos constructions est le Pin du Nord, le Pin de Corélie, le sapin du Nord ou le mélèze de Sibérie orientale, provenant de forêts d’Europe de l’Est gérées de manière durable. Du fait des conditions climatiques difficiles dans lesquels ces arbres poussent, le bois présente une croissance lente qui va lui donner une densité extrêmement importante, le rendant particulièrement solide.

Le bois que nous utilisons en construction est certifié de choix AB (selon des normes de classement européennes), ce qui assure une qualité optimale de bois. 

 Le bois est séché dans nos séchoirs jusqu’à atteindre un taux d’humidité de 18%, correspondant aux normes en vigueur pour le bois de construction.

Toutes nos menuiseries sont du double vitrage en verre, même pour les petits chalets ! Nous utilisons  du double vitrage 4/6/4 pour les constructions en madriers de 44mm d’épaisseur, et nous pouvons vous proposer en option une menuiserie haute performance 4/16/4 en PVC, aluminium ou en bois, éligibles aux normes RT 2012 pour les maisons d’habitations.

 

Qualité du bois

Le bois est un matériau sur lequel circulent encore beaucoup de croyances : les maisons en bois ne sont pas solides, le bois brûle vite … Nous allons essayer de démystifier tout cela !

Solidité/résistance du bois

Notre choix d’essence pour la construction de nos chalets (Pin du Nord, Pin de Corélie, sapin du Nord et Mélèze de Sibérie orientale) assure à nos produits une solidité optimale. Des exemples venus du passé nous prouvent la pérennité de ce matériau : les maisons à colombages de nos centres-villes, les maisons sur pilotis en bois de Venise, les églises médiévales en bois de Norvège (Stavkirke), ou la maison Bethlehem en Suisse, construire en  1287 et qui est aujourd’hui la plus vieille maison en bois d’Europe ! Tous ces bâtiments nous montrent à quel point le bois est résistant et peut traverser les époques sans encombre !

Qualité thermique

Le bois est un matériau qui présente naturellement une très bonne isolation thermique. Il possède des propriétés hygrothermiques, c’est-à-dire qu’il va naturellement réguler la qualité de l’air de votre maison. Vous vivrez ainsi dans un environnement plus sain et plus sec !

Qualité acoustique

Le bois à la capacité d’amortir les ondes sonores, ce qui assure une isolation acoustique naturelle dans votre maison. L’épaisseur de nos madriers vous assure une isolation phonique intérieure et extérieure suffisante pour être protégée du bruit ambiant.

Résistance au feu

Contrairement aux idées reçues, le bois brûle lentement et va conserver ses propriétés porteuses pendant très longtemps (bien plus que la brique ou l‘acier) !

 

Quelles sont les normes et autorisations à respecter pour construire sa maison en bois ?

Pour une surface de construction inférieure à 20m2 (ou 40m2 selon les mairies), vous n’aurez besoin que de déposer une déclaration de travaux préalable à la mairie, sous réserve que la construction soit située en dehors d’un secteur protégé. Au-delà de 40m2 de surface extérieure, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire. Depuis la modification de la réglementation thermique au 1er janvier 2013, il est nécessaire de joindre une attestation certifiant qu’une étude thermique a été réalisée sur votre projet pour toutes maisons d’une surface supérieure à 50m2. Pour cela vous aurez besoin des plans de la maison que nous vous fournirons. Cette attestation est délivrée par un bureau d’étude thermique, qui pourra examiner le projet (nombre de fenêtres ou épaisseur de l’isolation) pour que ce dernier soit éligible aux normes RT 2012. La validation de votre projet dépend de plusieurs facteurs : ensoleillement de votre région, orientation de votre maison, nombre de fenêtres… C’est pour cela que nous ne proposons pas de produit standard répondant aux normes RT2012, car chaque projet est un cas particulier ! Mais nous pouvons vous aider à adapter votre chalet selon la demande du bureau d’étude thermique ! Une fois l’attestation obtenue, vous pourrez alors demander le permis de construire auprès de votre mairie.

Toutes ces démarches (permis de construire et étude thermique) sont à la responsabilité du client. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour déterminer si votre ville impose des conditions particulières (style architectural particulier en fonction de votre région, ou zone classée). En fonction de toutes ces contraintes, nous pourrons modifier nos chalets pour que ce dernier soit aux normes et à vote goût !

Nous vous demandons d’avoir obtenu toutes les autorisations avant de passer votre commande, afin de ne pas acheter un chalet qui pourrait être inadapté par rapport à votre situation!

Paiement

Lors du passage de votre commande, vous pouvez choisir de payer un acompte de 20%  ou bien la totalité de la somme. Dans le premier cas, la somme due sera à payer lors de la réception de votre produit, en remettant un chèque de banque certifié au conducteur du camion. Nous acceptons différents modes de paiement : en direct sur notre site par carte bancaire, par chèque ou par virement. Vous pouvez aussi payer par mandat postal ou mandat cash urgent.

Toutes les transactions sur notre site internet sont sécurisées grâce au protocole SSL3. Grâce à la plateforme Payline mise en place par notre banque, la Caisse d’Épargne, vous payez directement sur le serveur sécurisé de la banque.

Livraison

Le délai de livraison est compris entre 4 et 6 semaines, à partir du moment où nous recevons l’acompte (ou totalité du paiement selon votre choix). Si nous avons les chalets en stock dans notre entrepôt, la livraison sera  de 1 à 2 semaines. Nos chalets sont livrés directement chez vous, le transporteur arrive avec des chariots élévateurs pour décharger le colis au plus proche de votre chantier de construction. Les frais de livraison sont offerts (livraison unique), pour toutes livraisons en France métropolitaine, en Belgique et au Luxembourg. Un supplément sera demandé pour la Corse, la Suisse et Monaco. Pour les autres pays et les DOM TOM, nous vous établirons un devis pour les frais de livraison.

Le montage est-il difficile ?

Monter une maison en kit est similaire à un gigantesque jeu Légo où les pièces s’emboitent les unes aux autres. À la sortie de l’usine, toutes les pièces de bois sont numérotées. Le produit vous est fourni avec une notice de montage précise qui sera compréhensible aussi bien pour les autoconstructeurs que pour les professionnels du secteur. Le montage ne nécessite pas d’outils particuliers ou de connaissance du bois spécifique, vous pouvez tout à fait décider de monter votre chalet par vous-même si vous être bricoleur, et accompagné de bons amis bricoleurs ! Il faudra cependant prévoir du temps libre. 80% de nos clients ont fait le choix de monter eux même leur maison et tout le monde a réussi avec brio ! Mais si cette étape vous inquiète rassurez-vous, vous n’êtes pas abandonné pendant le montage : nous sommes là pour vous fournir toutes les explications nécessaires pour vous aider. Nous restons en contact avec vous pendant toute la durée de la construction, et nous pouvons vous guider par téléphone dans les étapes délicates, même pendant le weekend ! Si vous n’êtes pas bricoleur ou si vous ne disposez pas de temps libre, vous pouvez décider de faire appel à un prestataire local ou bien à notre équipe d’artisans pour vous aider à construire votre maison dans les meilleures conditions.

Quelles sont les fondations nécessaires ?

Il est indispensable de poser les garages sur une dalle en béton. Les petits chalets peuvent être posés sur des plots, mais tous les autres chalets doivent être montés sur une dalle en béton ou une dalle en bois similaire à une terrasse. Il vous faudra demander conseil auprès de votre maçon ou de votre artisan pour le type de dalle à utiliser en fonction des caractéristiques de votre sol (sable, argile…).

Les travaux à charge du client

Les travaux de terrassement et de maçonnerie, l’installation de la plomberie et de l’électricité ainsi que la pose de la couverture sont à la charge du client.Si le client nous fournit le plan des installations électriques, nous pouvons faire le préperçage des madriers de bois à l’usine. Vous devez bien penser au préalable à l’agencement des arrivées d’eau et des canalisations lors de la réalisation de votre dalle en béton !

Réalisez-vous des chalets sur mesure ?

Oui, nous pouvons construire avec vous le chalet de vos rêves. Le prix sera identique à celui proposé sur le site (à caractéristiques égales et taille identique). C’est l’avantage de travailler directement avec les usines de fabrication : pour nous, cela ne pose aucun problème de personnaliser vos chalets pour vous proposer le meilleur produit possible !

Pour réaliser un chalet sur mesure, nous avons besoin dans un premier temps du plan de la maison que vous souhaitez. Un simple croquis à main levée suffit, il doit juste comprendre les dimensions du chalet et de la menuiserie. Il faut également que vous nous fournissiez les données sur l’isolation et la pente du toit que vous désirez. À partir de ces données, ZIMA pourra préparer une première version  du plan de masse et de façades. Si ce dernier vous convient, ce plan pourra être présenté à la mairie pour obtenir l’autorisation de construire. Nos ingénieurs pourront ensuite créer le plan de fabrication qui vous sera envoyé pour validation. Une fois que vous nous l’aurez renvoyé signé, la fabrication de votre chalet pourra démarrer ! Il faut compter 4 et 10 semaines entre  la validation du plan  et la réception de votre chalet.

Les chalets peuvent-ils être utilisés comme habitation principale ?

Tous les chalets présentés dans la rubrique chalet, abris de jardin ou kotas  de notre site sont prévus pour être utilisés comme habitations secondaires. Mais bien sûr, ils peuvent être adaptés pour une utilisation en tant que maison principale. Nous pouvons vous proposer en option les différents kits pour isoler la toiture et les murs, et ainsi aligner votre chalet aux normes  RT 2012.

Garantie et retour

Tous nos produits sont garantis 5 ans, et la menuiserie intérieure et extérieure (porte, fenêtre…) est garantie 2 ans. Avec un entretien correct, le bois est un matériau pérenne qui ne bougera pas même sous des conditions climatiques difficiles !

Y a-t-il un entretien spécifique à réaliser ?

Le bois que nous utilisons est séché à haute température afin de le débarrasser des insectes et de l’humidité (les deux ennemis du bois) ! Nos produits vous sont livrés sans autre traitement, pour vous laisser la liberté de choisir ce que vous souhaitez appliquer sur votre maison. En effet les bois prétraités en usine reçoivent le traitement chimique sur l’ensemble du bois (surface intérieure et extérieure). Or certaines personnes peuvent présenter des allergies à ces produits, dans ce cas il est déconseillé de traiter les surfaces intérieures de la maison.

Nous vous conseillons cependant d’appliquer un traitement (antifongique et insecticide) à l’extérieur de votre chalet, qui ne sera à réaliser qu’une seule fois !

Vous pouvez conserver le bois naturel : la couleur du bois évoluera au cours du temps sous l’effet des intempéries et du soleil et prendra une belle teinte gris argenté. Cela n’aura toutefois aucun impact sur sa qualité, car nos bois sont choisis dans des essences résistantes, mêmes aux conditions climatiques les plus rudes. Si vous souhaitez conserver la couleur initiale du bois, il faudra appliquer une lasure, qui sera à renouveler tous les 2 à 5  ans (selon la qualité de lasure). Vous pouvez également décider de peindre le bois, la peinture sera à renouveler tous les 10 à 15 ans. 

Lors de la réception du chalet, nous vous conseillons de cirer, vitrifier ou huiler les surfaces intérieures. En effet le bois est un matériau poreux qui absorbe vite la saleté. Mais grâce à cette protection, il suffira d’un simple coup de serpillère pour garder votre intérieur propre !

 

Quel type de bois vous propose-t-on ?

- Les madriers massifs

Le bois massif convient pour la plupart des constructions, il est suffisamment porteur même pour les grandes habitations, et présente de bonnes conditions d’isolation. Les madriers en bois massif proposés par notre entreprise font entre 28 à 240 mm d’épaisseur. Le choix de l’épaisseur des madriers va dépendre de la surface de la construction et de sa fonction (maison d’habitation ou abris de jardin …). Les madriers de 28 et 34mm peuvent être utilisés pour des abris de jardin et des madriers de 44 à 70mm pour des garages, des ateliers ou des chalets d’habitation secondaire. Les madriers de 44 à 70mm d’épaisseur sont suffisants pour une maison principale, mais il conviendra alors d’ajouter une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation est composée d’une structure de fixation, d’un pare-vapeur et d’un revêtement. Sur demande du client, nous pouvons vous fournir des madriers plus épais (jusqu’à 240 mm d’épaisseur), toutefois nous déconseillons les madriers au-delà de 70mm d’épaisseur. En effet, au-dessus  de cette taille, les madriers vont travailler de manière importante, et pourront vriller avec le temps.

 

- Les madriers lamellés contrecollés

 La technique du bois lamellé-contrecollée consiste à tailler des lamelles dans un bois séché et raboté. Ces lamelles seront ensuite collées verticalement dans le sens de la fibre et pressées jusqu’au complet durcissement de la colle. La pièce obtenue est extrêmement résistante, car le bois lamellé-contrecollé travaille beaucoup moins que le bois massif et sera donc plus stable. Cette grande stabilité des madriers va permettre de réaliser des constructions étonnantes  avec des poutres de grandes sections, droites ou courbes, permettant la construction de formes architecturales plus complexes que le madrier en bois massif.

Mais le coût des madriers va augmenter par rapport au bois massif, il faudra donc prévoir un budget plus important.

De manière générale nous conseillons les madriers en  bois massif pour les maisons secondaires et en bois lamellé-contrecollé pour les maisons habitations.

 

Toutes nos constructions à partir de 44mm d’épaisseur bénéficient de menuiserie en double vitrage, pour une meilleure qualité d’isolation ! Les maisons d’habitation secondaires, les garages et les ateliers, sont proposés avec une menuiserie 4/6/4 en bois massif. Pour les maisons d’habitation principale répondant aux normes RT2012, nous conseillons une menuiserie plus performante en double vitrage 4/16/4, que vous pouvez choisir en bois massif, en aluminium ou en PVC de plusieurs couleurs.

 

Quelles techniques de construction pour quelles maisons ?

À chaque bâtiment sa technique ! Le choix est essentiellement lié à trois critères : la taille de votre maison, le budget dont vous disposez et le style de construction que vous souhaitez.

Bien sûr nous sommes là pour vous guider dans le choix de la technique la plus adaptée à votre projet, en fonction de vos goûts, des contraintes techniques et budgétaires afin de vous proposer le meilleur produit possible !

- Les maisons en madriers empilés

La majorité des chalets proposés sur notre site sont des maisons en madriers empilés. Directement inspirée des chalets de montagnes, c’est la maison en bois par excellence ! Le madrier en bois massif empilé est la technique qui présente le meilleur rapport qualité/prix : vous pouvez construire une belle maison à un prix très bas !

Les murs et les cloisons sont constitués de longues sections de bois empilés les unes sur les autres, qui vont former la structure de la maison. Les bouts des madriers sont visibles de l’extérieur pour un rendu façon chalet de montagne, comme ceux que vous pouvez admirer en Haute-Savoie ou en Suisse. Cette technique apporte tout le charme de la montagne et des maisons traditionnelles en bois.

Si vous souhaitez une finition plus contemporaine, vous pouvez poser des bardages en mélèze sur votre façade. Votre maison prendra alors un aspect moderne tout en conservant le charme du bois. Le mélèze de Sibérie est un bois particulièrement résistant aux intempéries, imputrescible et d’une belle couleur claire. Nous pouvons vous proposer un kit bardages comprenant le bardage en mélèze, le litonnage, un film parapluie et la visserie.

L’isolation de votre maison pourra se faire par l’intérieur ou l’extérieur. L’isolation est composée d’une structure de fixation, d’un pare-vapeur et d’un revêtement pour les finitions. Si vous avez choisi une isolation par l’intérieur, les couches d’isolant pourront être couvertes de lambris. Si vous avez isolé par l’extérieur, l’isolant pourra être couvert d’un bardage en mélèze ou d’un crépi.

isolation par l'extérieur d'une maison en bois en madriers empilés

Le montage des maisons en bois empilés est très simple, et vous pouvez tout à fait décider d’autoconstruire votre maison. Les madriers vous sont livrés numérotés pour faciliter leur assemblage. Nous vous fournissons une notice de montage qu’il suffira de suivre pas à pas pour construire par vous-même votre maison comme un gigantesque jeu Légo !

Toutefois, cette technique de construction n’est pas à privilégier si vous souhaitez une maison de grande taille avec un étage et de larges baies vitrées, car la structure en madriers ne sera pas suffisamment porteuse. Dans ce cas-là nous vous conseillons une construction en poteau-poutre.

- Les maisons en poteaux-poutres

Pour de grandes maisons en bois au rendu moderne et original, une structure en poteau-poutre est à privilégier ! La structure porteuse des maisons est bâtie, comme son nom l’indique, avec de larges poteaux espacés de 5 à 7 mètres. Ces poteaux seront reliés par des poutres de grandes portées qui vont délimiter de vastes espaces intérieurs très esthétiques. Les murs extérieurs n’étant pas porteurs, vous pouvez librement choisir de combler les espaces entre ces poteaux par des madriers en bois ou de larges baies vitrées, ce qui apportera charme et modernité à votre habitation ! Vous pouvez ainsi concevoir une maison disposant de grandes pièces à vivre lumineuses ! Ce système de construction assure des bâtiments particulièrement solide et stable, autant qu’une maison en brique, car le bois ne travaille quasiment pas dans ce type de construction. Cette stabilité permet une très grande liberté dans les finitions : surface, aspect extérieur, aménagement intérieur (bois ou placoplatre); les technologies utilisées de nos jours nous permettent de répondre à toutes vos envies.

Toutefois le montage est plus complexe qu’une maison en madriers massifs, et de plus la grande quantité de bois massif nécessaire pour réaliser les éléments de structures entraînera une augmentation des coûts. Ces maisons sont souvent destinées pour des habitations principales haut de gamme.

Les maisons en doubles parois solidaires

Nous déconseillons les maisons en doubles parois solidaires en bois massif. En effet, les parois intérieure et extérieure vont être soumises à des conditions climatiques différentes (température et humidité), le bois ne va donc pas travailler de manière homogène. La paroi extérieure va gonfler et travailler plus que la paroi intérieure, mais les deux murs étant solidaires, la paroi intérieure va être impactée par le travail du mur extérieur, ce qui entraînera l’apparition d’écarts entre les madriers. De plus les maisons en doubles parois solidaires sont inéligibles aux normes RT 2012, car il est impossible d’obtenir l’étanchéité avec cette technique.

Nous vous conseillons plutôt d’isoler votre maison par l’extérieur et d’ajouter une finition en bardage en mélèze de Sibérie  qui est un bois imputrescible, résistant très bien à toutes les conditions climatiques. Le bardage étant désolidarisé de la paroi en bois massif intérieure, il pourra travailler sans affecter cette dernière. Au final, votre maison présentera un aspect bois
à l’intérieur et à l’extérieur dans des conditions idéales.

La toiture

 Les chalets que nous proposons sur notre site sont vendus sans couverture pour vous laisser le choix du produit : shingle, tôle ou bac acier. Ces éléments sont suffisamment légers pour être posés directement sur nos chalets. Mais si vous souhaitez couvrir votre toit avec des matériaux plus lourds, comme des tuiles ou de l’ardoise, il sera indispensable de renforcer la toiture avec des chevrons.

Dans ce cas, nous pouvons vous fournir un le kit chevronnage comprenant des chevrons 45 x 195mm, le film parapluie, le litonnage et la visserie.